Quand le blanc nous inspire …

12.01.22 | Life style

Qui dit nouvelle année, dit page blanche ! Vous le savez, chez Sélection M, le blanc nous inspire tout particulièrement. Sur les murs, au sol, dans le mobilier ou la déco, on aime sa luminosité et sa douceur. Aussi intemporelle que tendance, c’est une couleur incontournable pour créer une atmosphère slow. On vous donne quelques idées pour mieux l’intégrer à votre intérieur.

 

Le blanc, une valeur sûre

En déco, on écrit l’histoire d’un intérieur au fur et à mesure. Et pour se projeter, on ressent souvent le besoin de partir d’une page blanche ! Lumineux, le blanc permet de visualiser concrètement l’espace. C’est le point de départ idéal pour commencer à penser l’aménagement d’une pièce. Facile à vivre, il s’assortit parfaitement avec d’autres couleurs et permet de jouer avec la lumière, les volumes ou les contrastes. Intemporel et élégant, il se fond dans tous les styles de décoration, minimaliste, contemporain, vintage ou classique. Il fonctionne aussi à la perfection avec le bois, pour un intérieur authentique et chaleureux, ou le noir, pour un effet moderne et graphique. C’est un incontournable pour créer une atmosphère apaisante, aux influences slow. On le retrouve d’ailleurs souvent dans les inspirations wabi sabi ou scandinave, voire japandi.

Quand le blanc nous inspire

 

50 nuances de blanc

Ou presque ! Loin d’être linéaire, triste ou plat, le blanc offre de la ressource. Grâce à ces nombreuses variantes, c’est une valeur sûre si vous voulez apporter du relief à votre déco tout en restant dans des teintes claires. Il existe des blancs chauds (avec une pointe de jaune ou de rouge) ou des blancs froids (légèrement gris ou bleutés). Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir, plutôt frais ou chaleureux. Le blanc se décline aussi dans des nuances un peu plus marquées mais tout aussi lumineuses : blanc cassé, écru, ivoire, craie, albâtre… Autant de possibilités qui permettent de varier les ambiances, tout en gardant le fil rouge (ou plutôt blanc !) de la douceur et de la luminosité. N’hésitez pas à mixer plusieurs nuances de blanc, un blanc pur sur le mur et un blanc cassé sur le mobilier par exemple, pour apporter du rythme tout en délicatesse à une pièce. 

Quand le blanc nous inspire
Tapis Jude ligne noire

 

Le blanc en toile de fond…

Chez Sélection M, on aime le blanc pour son côté intemporel. Ce n’est pas un hasard si Marine l’a décliné sous toutes ses formes et ses teintes à la maison. Sur les murs, le blanc règne et constitue la toile de fond nécessaire à la mise en avant du mobilier et des objets aux tons neutres. Bois, lin, toile de jute, les matériaux naturels et le mobilier vintage sont ainsi particulièrement mis en valeur. Pour autant, elle joue aussi la carte du blanc sur le mobilier, le linge de maison ou la déco. Un fauteuil recouvert de laine bouclée, une suspension en papier mâché ou une housse de couette en voile de coton, et le tour est joué ! « Pour moi, c’est ce mélange qui permet de créer un esprit très slow, aussi chaleureux que minimaliste, comme dans les pays scandinaves ». Esthétique, le blanc est aussi pratique, il faut l’avouer ! Marine le voit comme une option reposante parmi tous les choix déco à faire dans un intérieur. « Je trouve tellement difficile d’oser mettre de la couleur sur un mur ! Il faut choisir la bonne teinte au risque de regretter ou de se lasser très vite… ». 

Suspension fleur papier mâché
Quand le blanc nous inspire

 

 

… ou le blanc du sol au plafond 

Et si vous êtes un.e inconditionnel.le du blanc, alors osez le total look blanc du sol au plafond ! Une tendance de plus en plus plébiscitée si l’on en croit le hashtag #whitehome sur Instagram. Pur et raffiné, le blanc enveloppe de douceur. Dans un intérieur all white, il sublime les détails. La pureté des lignes est soulignée par les jeux d’ombres et de lumières, de matières, de nuances. Les imperfections d’un parquet peint en blanc apportent ainsi de la vie à des murs immaculés, tandis qu’un tapis blanc moelleux ou un coussin « bouclette » beige réchauffent joliment un canapé en lin clair. Côté déco, on opte pour la blancheur mate de notre vase coquillage, celle tout en transparence de nos rideaux en voile de coton, ou pour le blanc cassé texturé de notre bougeoir craft. Souvent, les teintes neutres et nude viennent tout naturellement agrandir la palette des nuances de blanc. Beige, lin, greige, argile ponctuent ainsi l’espace avec évidence. Le résultat ? Une ambiance calme et épurée, un cocon blanc, où le décor forme un ensemble à la fois vivant et harmonieux !

Vase coquillage
eshop slow déco