Comment créer une déco de chambre cosy ?

14.02.24 | Life style

Et si l’on profitait de ce début d’année pour peaufiner la décoration de notre nid douillet ? Janvier, c’est le mois du blanc. L’occasion idéale de renouveler son linge de lit si vous en ressentez le besoin ! Il suffit parfois d’un édredon bien chaud ou d’un tapis moelleux pour rendre une chambre encore plus confortable. Ambiances monochromes, éclairage tamisé, matières naturelles… Voici quelques idées pour vous aider à créer une déco de chambre cosy.

On choisit du linge de lit beau et doux 

Quoi de plus agréable que se glisser sous une couette délicieusement soyeuse ? Chez Sélection M, on met un point d’honneur à sélectionner du linge de lit facile à vivre et agréable à dormir ! Lin, gaze de coton ou voile de coton, enveloppez-vous de douceur dans des matières naturelles. Composez votre parure avec un drap housse, des taies d’oreiller, une housse de couette pour l’hiver et un drap plat pour l’été. Vous pouvez privilégier le total look uni pour une ambiance minimaliste, ou twister l’ensemble avec des motifs délicats (carreaux, fleurs brodées…). 

On accessoirise le lit

Le lit, c’est sacré ! Rendez le rituel du coucher encore plus confortable en soignant la déco autour de votre lit. Ne négligez pas l’importance de la tête de lit, un élément décoratif autant que nécessaire à la qualité de votre sommeil. De la même manière, accessoirisez votre linge de lit avec des coussins déco et de quoi réchauffer les froides nuits d’hiver : plaid, édredon ou courtepointe sont toujours les bienvenus. L’idée, c’est de créer un espace qui appelle à la détente, exactement comme à l’hôtel !

chaise-yao-frene-bois-brut
lit-rotin-corbeille-vintage-selectionm

On réchauffe l’atmosphère

Et parce qu’une chambre n’est jamais assez cosy, continuez de réchauffer l’atmosphère avec des matières chaleureuses disposées ça et là. Un fauteuil en bouclette en guise de valet de chambre, un tapis ultra doux pour un réveil en douceur au saut du lit, une chauffeuse en velours si vous avez l’espace de vous aménager un petit coin lecture… Bref, imaginez le plus douillet des cocons pour vous.

On opte pour un éclairage tamisé 

Dans la chambre, on veut de la douceur. Et lorsque l’on ne peut pas se laisser bercer par la lumière du jour, on opte sans hésiter pour un éclairage tamisé. On préfère ainsi multiplier les sources de lumières indirectes : lampe de chevet, lampadaire, appliques… Le must, c’est de choisir des luminaires aussi doux éteints qu’allumés : lampe à poser en bois et bouclette, lampe en opaline blanche, suspension en papier mâché ou applique en lin naturel. 

On joue sur les couleurs

Ce n’est pas un scoop : les couleurs neutres favorisent le calme en déco. Dans votre chambre, le choix du linge de lit peut réellement apporter une dimension encore plus cocooning à l’espace. Pour certains, cela passe par des tons clairs et lumineux, aux effets reposants. Pour d’autres, l’apaisement passe davantage par les nuances sourdes et feutrées, qui ne sont pas sans évoquer l’obscurité de la nuit. Nous avons pensé toute notre sélection de telle sorte que vous pouvez mixer tous les coloris (beige pampa, sable, moka, tabac…) et les imprimés de façon harmonieuse !

On se fait plaisir sur la déco

La chambre est l’espace le plus intime de la maison. C’est là qu’on peut laisser libre cours à nos envies déco les plus personnelles. Faites confiance au design organique pour ses lignes arrondies et enveloppantes et ses nuances authentiques. Elles apporteront un twist chaleureux à votre nid d’amour, comme un gros câlin de Mère Nature ! Une sculpture en céramique tout en courbes, une statue voluptueuse ou encore un miroir organique… Des touches déco qui ponctuent avec délicatesse un havre de paix. Vous pouvez aussi créer vos propres scénographies avec un petit banc en teck sublimé par un vase de fleurs séchées, ou un joli porte-magazine suspendu à côté de votre coin lecture !

Théière en grès