3 maisons d’hôtes qu’on adore pour se mettre au vert

15.04.24 | Life style

Avec les beaux jours, on n’a qu’une envie : prendre la clé des champs ! Et pour nous, cela commence par dénicher un lieu de rêve, une pépite qui se distingue par son environnement et sa décoration inspirante. Rien de tel qu’un séjour dans un bel endroit pour se ressourcer… et nous donner quelques idées pour enrichir la sélection par ici ! Instagram regorge de maisons d’hôtes charmantes où l’on se verrait bien poser nos valises. Voici nos 3 préférées.   

MAISON MASTRORELLI 

Une partie de pétanque, les cigales qui chantent et la lavande qui embaume l’air… Bienvenue à la Maison Mastrorelli, le point de départ idéal pour ne rien faire sur la Côte d’Azur ! Nichée dans l’arrière-pays cannois, cette bastide en pierre chargée d’histoire retrouve sa vocation première d’auberge-relais. Céline Mastrorelli nous y accueille pour un séjour confortable et chaleureux, placé sous le signe de l’art de vivre méditerranéen. On aime le caractère authentique et méditerranéen de l’intérieur, autant que celui de l’extérieur. Des tomettes, du bois brut, des matières naturelles, des lignes claires, un goût prononcé pour le détail… et un jardin qui fait rêver, entre la piscine et la sublime cuisine d’été. De quoi savourer le bonheur de farniente, au cœur de la French Riviera ! Céline nous raconte. 

https://www.maisonmastrorelli.com/

  • 3 mots pour décrire la maison d’hôtes ?

Sereine, authentique, chaleureuse.

  • Ta pièce préférée dans la maison ? 

La cuisine, parce que c’est l’endroit où l’on a de fortes chances de me trouver ! C’est la pièce dans laquelle je passe tout mon temps. J’aime son plan de travail en U et la vue de la fenêtre au dessus de l’évier.

  • Ton endroit favori près de la maison d’hôtes ? 

À proximité même, il y a les Gorges du Loup, idéales pour les sorties nature. Mais en faisant 30 min de route supplémentaire, on découvrira mon endroit préféré sur la Côte d’Azur : le Massif de l’Esterel et ses roches rouges qui se jettent dans la Méditerranée.

  • Tes petits rituels qui font du bien dans la maison ? 

Ce sont les moments qui terminent la préparation de la maison, juste avant l’arrivée des hôtes, quand je dispose les petits bouquets de fleurs, les petits biscuits ou la tarte d’accueil et que j’allume les bougies parfumées personnalisées de la Maison. 

Il y a aussi un autre rituel qui me fait du bien, une fois que les clients ont terminé de dîner et qu’ils sont remontés dans leur chambre, lorsqu’il est l’heure de fermer les volets, je m’attarde sur la façade de la maison et j’y contemple quelques secondes les lumières éclairées aux étages. J’aime la voir remplie et vivante.

  • Une anecdote à nous partager ?

L’année dernière, une maman a offert à son fils et sa belle-fille un séjour à la Maison en guise de cadeau d’anniversaire de mariage. 8 mois plus tard, c’est elle qui est venue séjourner à la maison et qui m’a confié qu’elle allait être grand-mère d’un petit garçon conçu lors du séjour qu’ils avaient fait ici. C’est toujours extrêmement émouvant pour moi de savoir que la maison puisse créer des souvenirs comme ceux-là dans la vie des gens.

  • Tes 3 produits Sélection M préférés?

Le fauteuil Luchy en tissu, le bout de canapé écru et coupelle sur pied en grès émaillé.

Crédit photos : @Coline Ciais Soulhat / @Caro Cuinet / @Cassandre Cali

MAISON LE DÉTOUR

Plutôt qu’un détour, c’est un stop prolongé qu’on aimerait faire à Maison Le Détour ! Au cœur de la Touraine Nature, cette ancienne grange a été totalement repensée par Pauline et Paul pour devenir une maison d’hôtes agréable et chaleureuse. Ici, tout est fait pour que les hôtes puissent se ressourcer et vivre à leur rythme, sans avoir besoin de se déplacer. La maison compte 3 chambres d’hôtes douillettes, aménagées avec goût et avec soin. On craque pour la décoration, savant mélange de charme ancien et de design contemporain, qui crée une atmosphère lumineuse et enveloppante. La nature n’est jamais très loin, à contempler par les fenêtres de la maison, depuis le spa de campagne chauffé au feu de bois ou lors de délicieuses balades champêtres. On s’y voit déjà ! Pauline nous raconte.

https://www.maisonledetour.fr/

  • 3 mots pour décrire la maison d’hôtes ?

Conviviale, charmante et lumineuse.

  • Ta pièce préférée dans la maison ? 

La cuisine, j’y passe beaucoup de temps et j’adore la vue sur le jardin depuis l’îlot. Avec la grande fenêtre couverte de végétation, on y voit facilement les mésanges venir faire des provisions, nos chats passer dans le jardin, les ombres et la lumière varier au gré du vent, j’adore. Je me surprends souvent à sourire juste en regardant cette vue. 

  • Ton endroit favori à proximité de la maison d’hôtes ? 

Langeais, le dimanche matin. Au pied du château (l’un des fameux Châteaux de la Loire, ndlr), sous les halles, c’est l’endroit idéal pour profiter de l’énergie du marché, faire ses provisions pour la semaine en entendant les histoires des anciens et en admirant l’architecture typique de la région. Il y a aussi le duo de frangins Mabileau à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, l’un au vignoble Frédéric Mabileau, l’autre en cuisine en face, Chez Odette, pour se délecter des saveurs locales. 

  • Tes petits rituels qui font du bien dans la maison ? 

Faire le tour du jardin pour glaner des fleurs et autres branchages, en faire de jolis bouquets pour fleurir l’intérieur de la maison. Autre petit plaisir : choisir et assortir les couleurs du linge de maison selon mon humeur pour des mix and match toujours colorés !

  • Une anecdote à nous partager ?

J’en ai deux qui me viennent en tête. La première concerne la déco de la maison. Faute de trouver le porte-manteau perroquet vintage que je voulais, nous n’avons pas eu de porte-manteaux pendant la première année d’ouverture. Jusqu’à réaliser que le porte-manteau de mes rêves était chez la grand-mère de Paul, qui nous l’a offert, il y a désormais un peu d’elle à la maison !

La deuxième concerne nos hôtes. Comme souvent les soirs d’été, des apéros « multihôtes » s’organisent, et cette semaine-là, il s’agissait de la rencontre de 2 couples, tous lyonnais, 2 Pierrick du même âge. Le courant est tellement bien passé entre tout le monde qu’on avait l’impression qu’ils étaient tous venus en vacances ensemble. Maintenant, on se revoit tous ensemble comme un revival de cette superbe semaine !

  • Tes 3 produits Sélection M préférés?

Le mug Nelia, la suspension en raphia et le bout de canapé brun.

Crédit photos : @ Marine Burucoa & @ Pauline Lemoine

Théière en grès
Théière en grès
Théière en grès

LE MOULIN

Last but not least, une autre de nos adresses chouchous où l’on se verrait passer le week-end : Le Moulin. Niché au cœur du Perche sarthois, à 2h de Paris, cet ancien moulin du XVe siècle a retrouvé un nouveau souffle grâce à Marine Gabily et Lucas Madani, co-fondateur du studio de design et d’architecture Hauvette & Madani. Le couple rêvait d’une maison de campagne pour s’échapper loin du tumulte parisien, et c’est là, dans une vallée verdoyante de la Sarthe, qu’ils ont trouvé leur petit paradis. Un hameau formé de 4 bâtiments qu’ils ont rénové avec goût (et quelques partis pris audacieux) pour en faire un cocon design et chaleureux, idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Coup de cœur pour le mobilier chiné ou fait maison qui apporte une vraie signature à la déco : vasque coquillage, fauteuils vintage Baumann ou encore chevet DIY en mosaïque. Heureusement pour nous, Le Moulin est aussi disponible à la location tout au long de l’année ! Marine nous raconte.

https://www.lemoulindebellequeue.com/

– 3 mots pour décrire Le Moulin ?

Calme, nature, design.

  • Ta pièce préférée dans la maison ? 

La pièce à vivre (salon/cuisine). C’est ici que l’on partage nos meilleurs moments avec nos amis et notre famille : dans la cuisine, à préparer un bon repas, ou dans le salon, à jouer aux cartes !

  • Ton endroit favori à proximité ? 

Le restaurant Ô’Saule. Ici il n’y a pas de menu ! Tout le monde mange la même chose en même temps mais chacun à sa table. Un service en 5 temps réalisé par le chef Guillaume qui nous reçoit chez lui dans la vieille maison de Mamie Jacqueline et Papi Georges. Tout est excellent, y compris la sélection de vin 😉

  • Tes petits rituels qui font du bien ?

Faire le tour du jardin avec mon café le matin, dresser une belle table pour mes invités et m’allonger à côté de la rivière pour me laisser bercer par le bruit de l’eau et des oiseaux. 

  • Une anecdote à nous partager ?

Un week-end, j’ai demandé à 3 amis s’ils voulaient bien venir avec moi récupérer un objet que j’avais acheté sur Leboncoin. Une fois arrivés sur place, ils ont découvert une baignoire de 200 kilos. Ils m’en parlent encore ! 

  • Tes 3 produits Sélection M préférés?

La coupelle sur pied en grès émaillé, le lampadaire Rosa en toile beige, et le miroir en rotin en forme vague.

Crédit photos : @Ludivinelecornec & @AdelSlimaneFechi

Théière en grès
Théière en grès
Théière en grès