Les secrets de maman qui chine pour vous !

13.09.23 | Portrait, Vintage

Vous le savez, la brocante fait partie de l’ADN de Sélection M depuis toujours. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est Do, la maman de la fondatrice Marine, qui chine avec passion toutes les pépites vintage que nous vous proposons sur l’eshop. Une femme de l’ombre au goût sûr, qui apporte chaque jour une touche joliment rétro à une sélection faite avec le cœur !

Le bonheur de travailler en famille

Lorsque Marine fonde Sélection M il y a 6 ans, elle choisit personnellement chaque référence qui rentre sur l’eshop. Sa sélection naît d’un savant mélange de minimalisme scandinave et de convivialité vintage. Dès le début, ses parents (qui lui ont transmis leur passion de la brocante) sont très présents, mais c’est seulement au bout de 2 ans que sa maman la rejoint sur la partie vintage. « Cela nous est apparu comme une évidence. Je n’ai rien anticipé du tout cela s’est fait naturellement. Travailler en famille n’est pas évident pour tout le monde, mais chez nous c’est vital. Sélection M sans maman à mes côtés, je ne l’envisage pas un instant ! », confie-t-elle.

transat bambou
taies-oreiller-cafemilk

Passion brocante de mère en fille

La mère et la fille sont très complémentaires et toujours sur la même longueur d’onde. Une entente familiale assez incroyable, qui donne à la sélection tout son supplément d’âme. « Maman n’a même plus besoin de me montrer en amont ce qu’elle chine pour Sélection M, elle a carte blanche. Non seulement elle est bien plus expérimentée que moi en matière de vintage, mais elle est aussi très coriace en négo ! », plaisante Marine. Si vous avez des envies particulières en matière de vintage, sachez que Do peut aussi chiner pour vous !   

chaise-yao-frene-bois-brut
lit-rotin-corbeille-vintage-selectionm

Rencontre avec une passionnée de vintage 

Et parce qu’on aime tous savoir qui se cache derrière une entreprise, on s’est dit qu’il était grand temps que vous rencontriez « maman » ! Marine a joué les intervieweuses pour vous…

Maman, raconte-nous ton premier souvenir de chine : C’était en 1985, nous habitions Aix en Provence à l’époque. Sur une petite place se trouvaient quelques brocanteurs et cette passion ne m’a plus jamais quittée. Je crois d’ailleurs que c’est mon plus beau souvenir de chine car je venais de dénicher mon premier bénitier en biscuit… 

Ta pièce préférée à la maison ? Ma cuisine, baignée de lumière et ouverte sur le jardin.

Ce que tu aimes le plus quand tu reçois ? Faire une jolie table, avec toujours une touche végétale par mon mari ! 

Ton objet déco adoré ? L’objet déco dont je ne me séparerai jamais et qui est toujours là après de nombreux déménagements, c’est une commode ancienne que j’ai chinée il y a plus de 15 ans. Elle me suivra partout.

Le lieu qui te ressource ? La maison de vacances dans le sud à La Croix Valmer où nous passons notre été en famille.

L’artisanat auquel tu aimerais t’essayer ?  J’aurais aimé prendre des cours de tapisserie et de céramique, ce que je n’ai jamais fait. Peut-être un jour… 

Ta matière préférée ? Le lin.

Tes lubies de chine du moment ? Les meubles en orme, notamment ceux de la Maison Regain.

Et celles que te demandent le plus nos clients via « je chine pour vous » ? Les tables de ferme, les enfilades, les Togo

Tes spots de chine favoris ? Les brocantes de village ou de professionnels, les grandes braderies (surtout celle de Lille  ) en France en Belgique. Et puis après de très nombreuses années à chiner, j’ai mes contacts !

5 conseils pour bien chiner ? 

  1. Se lever tôt pour dénicher les bonnes affaires 
  2. Ouvrir grands les yeux 
  3. Fouiller (un bel objet peut être caché par des vieilleries)
  4. Ne pas hésiter à négocier 
  5. Être passionnée 

La maison de tes rêves ? Une contemporaine face à la mer dans le sud de la France que j’aménagerai bien entendu avec des pièces vintage !

Ton objet chouchou sur l’eshop ? Le luminaire suspension design. Je l’adore, un vrai coup de cœur ! »