Des lignes courbes et enveloppantes, des matières naturelles, des teintes claires et lumineuses… Bref, des formes organiques comme on les aime, à déployer avec bonheur dans nos intérieurs ! Entre minimalisme et esprit scandinave, le design organique apporte un twist chaleureux et authentique à une déco, comme un gros câlin de Mère Nature ! On vous dit tout sur ce style et comment l’adopter à la maison.
L’architecture organique : intuitive et tout en harmonie
L’histoire du design organique commence par celle de l’architecture organique. Initiée dans les années 30 par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, ce courant architectural aspire à rapprocher l’homme de la nature en intégrant son habitat dans l’environnement naturel. La célèbre maison Fallingwater, construite en surplomb d’une cascade est un parfait exemple de l’architecture organique. Un cadre d’exception, avec les baies vitrées grand ouvertes sur la forêt et le bruit de l’eau en fond sonore, où se sentir pleinement connectés à la nature !

La naissance du design organique
À l’image de l’architecture organique, le design organique s’inspire de la nature pour créer une relation harmonieuse entre l’homme, l’environnement et l’objet. Le mouvement connaît son âge d’or dans les années 40 jusqu’en 1960. Tout commence en Scandinavie, connue pour son art de vivre ouvert sur l’extérieur, avec des créations qui s’éloignent du style rectiligne du Bauhaus pour aller vers des formes nouvelles, arrondies et apaisantes.
3 designers scandinaves façonnent ainsi peu à peu le design organique : le Finlandais Alvar Aalto et son célèbre vase Savoy semblable à une vague, le Danois Arne Jacobsen qui a signé (entre autres) la chaise Fourmi, ou encore l’Américain d’origine finlandaise Eero Saarinen. En 1940, ce dernier participe au concours “Design organique dans l’ameublement privé” organisé par le Musée d’Art moderne de New York, où il imagine l’Organic Arm Chair aux côtés de Charles Eames. Autre icône du design organique : la chaise Diamond chair de Bertoia qui trouve encore parfaitement sa place dans nos intérieurs aujourd’hui !


Le retour des formes organiques en déco
Depuis quelques années, les formes organiques font leur grand retour dans les inspirations déco. Des créations sculpturales qui s’inspirent de la nature dans ce qu’elle a de plus pur et de plus sauvage. Vagues, galets, nuages, veinage du bois… Chez Sélection M, on adore ces lignes courbes et enveloppantes qui nous aident à composer des ambiances douces et chaleureuses, propices au confort. Autre bon point : le style organique invite au minimalisme, à apprécier les détails d’un intérieur qui respire, et rappelle l’atmosphère douillette du fameux hygge scandinave. Bref, tout ce qu’on aime !


Adoptez le design organique à la maison
Finis les angles droits et les imprimés géométriques, place aux courbes généreuses et imparfaites du mouvement organique. À la maison, apportez ces formes pleines de douceur par touches pour rehausser une décoration scandinave ou réchauffer un intérieur contemporain. Du mobilier à la vaisselle, en passant par les luminaires ou la décoration, optez pour des pièces fortes qui vont faire délicatement le lien dedans-dehors. On adore l’allure intemporelle et tendance de notre fauteuil Luchy, tout en courbes, ou celle de notre miroir en bambou naturel. Faites aussi entrer la fluidité et la rondeur avec notre miroir organique en résine, notre lampe à poser en papier mâché, notre étagère niche ou encore notre plat de service au design inspiré du paysage danois. Le style organique passe par les courbes, mais aussi par des matières naturelles choisies avec soin : le bois, naturel et chaleureux, tout comme la laine, le lin ou le rotin. Sublimées par un design intuitif, ces matières se fondent avec élégance dans tous les styles de décoration. Côté couleurs, on retrouve toutes la palette des teintes sobres et naturelles : du blanc au beige en passant par le vert ou le brun. Des tons clairs et lumineux qui vont de pair avec la création d’espaces harmonieux et durables, parfaitement alignés avec le design organique !

