Comment créer un éclairage cosy ?

28.03.22 | Life style

La lumière, c’est presque la première chose qui intéresse Marine, la fondatrice de Sélection M, lorsqu’elle rentre dans une pièce ! Pour elle, c’est la condition sine qua non pour créer un intérieur minimaliste, chaleureux et vivant. Vous connaissez notre goût pour le blanc, qui apporte douceur et clarté. Il en va de même pour l’éclairage ! Suspension sculpture, lampes à poser ou appliques DIY, on partage avec vous nos conseils pour obtenir une ambiance cosy.

 

La suspension, pièce déco incontournable

La suspension, c’est souvent le premier éclairage auquel on pense pour aménager une pièce. Authentique, vintage ou XXL, c’est un accessoire qui donne souvent le ton à une décoration. Chez Sélection M, on les aime poétiques et minimalistes. Une matière brute ou naturelle (rotin, lin, métal…), un design épuré et le tour est joué ! On ne se lasse pas (et vous non plus !) de l’allure intemporelle de nos suspensions fleurs, version papier mâché, corde ou métal. 

Dans un hall d’entrée ou une petite pièce comme la cuisine ou une chambre, on privilégie les suspensions au diamètre moyens (jusqu’à 50cm environ). Au-delà, il faut donner à la suspension l’espace pour s’épanouir, dans un salon, une salle à manger ou une grande chambre. Pour un effet waouh, on adore notre suspension fleur en papier mâché version large ou notre suspension design faite à la main. Si vous recherchez un éclairage doux et naturel, optez aussi pour l’incontournable suspension en rotin comme notre modèle Dou qui apportera un côté wabi sabi à votre déco. N’hésitez pas à mixer les 3 tailles disponibles pour un effet graphique. 

Suspension rotin tressé

 

Détourner une suspension en applique  

Lorsqu’elles ne sont pas trop imposantes, les suspensions peuvent facilement être détournées en applique. Une façon ludique et personnelle de revisiter cet éclairage ! Nos modèles fleur en papier mâché (taille S), Poppy (taille S) ou Ovale s’y prêtent particulièrement bien.

Pour transformer la suspension fleur taille S en applique, il vous faut :

  • une patère en bois de 20 cm de long à fixer dans le mur (un joli bout de bois peut faire l’affaire avec une cheville double !), de manière à ce que la fleur ne touche pas le mur et soit suspendue parfaitement
  • un câble électrique adapté (nous le préconisons en corde pour donner un côté naturel et authentique à votre ambiance)
  • une ampoule aux tons chauds 

Si la patère est plus petite, cela fonctionnera aussi mais la suspension touchera le mur donc sera légèrement inclinée. Marine vous explique tout en story sur Instagram ! De quoi obtenir une ambiance cosy et slow déco, idéale de chaque côté du lit dans une chambre, ou en baladeuse pour éclairer un coin lecture.  

suspension-papier-mache-blanc
Suspension fleur papier

 

Multiplier les sources de lumière 

Posées sur le mobilier ou au sol, multipliez les sources lumineuses, surtout dans une pièce à vivre. Cela vous permettra de varier les intensités lumineuses pour créer différentes atmosphères, sans oublier l’aspect déco. Chez Sélection M, on ponctue toujours l’espace d’un lampadaire et d’une lampe à poser. Ils peuvent aisément remplacer l’éclairage d’un plafonnier pour une ambiance tamisée. 

On les choisit minimalistes et graphiques, comme nos modèles Romy, Floor Lamp Noir ou Floor Lamp Laiton doré. De leur côté, nos lampes à poser apportent davantage de douceur et de rondeur grâce à leurs formes organiques et leurs matières naturelles comme le grès ou le rotin. On craque pour les lampes Blanche et Honorine, créations artisanales made in France aux lignes épurées et intemporelles. Pour une touche authentique, optez aussi pour les lampes Terra ou Clay dont vous pourrez même choisir l’abat jour pour qu’il se fonde parfaitement dans votre intérieur !

Lampe béton fait main
Floor lamp dorée

 

 

Eclairer en douceur …

Pour finir, on n’oublie pas de diffuser une douce lumière en disposant une bougie, une lanterne ou une guirlande lumineuse dans une pièce. Sur un manteau de cheminée ou sur un meuble bas, leur éclairage délicat est idéal pour compléter une ambiance slow déco. Pensez à jouer la carte de l’accumulation, avec notre trio de bougeoirs en laiton par exemple, pour un effet ultra chaleureux !

Bougeoir polyrésine
Set bougies