Coup de cœur : la déco esprit finca

16.06.24 | Slow déco

Vous rêvez d’inviter la douceur de vivre et le soleil des Baléares à la maison ? Chez Sélection M, on n’a qu’une envie : retrouver le charme rustique et l’authenticité brute de Minorque, l’île la plus intime de l’archipel méditerranéen, qu’on a adoré découvrir. Pour cela, on mise sur la déco esprit finca ! Blancheur immaculée, matières brutes, couleurs naturelles… on vous dit tout !

Une finca, c’est quoi ? 

Entre la slow déco et les influences méditerranéennes, le style finca se distingue par son minimalisme rustique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En espagnol, le mot finca décrit un domaine agricole. À l’origine, c’était souvent la maison de campagne d’une familles fortunée, abritant aussi une ferme avec plusieurs bâtiments pour les animaux, le blé, le personnel… Comme les mas provençaux, les maisons blanches de Santorin, les riads marocains ou encore les cottages anglais, les fincas sont des constructions typiques des régions hispaniques, notamment des Îles Baléares : Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera. La plupart de ces propriétés traditionnelles, laissées à l’abandon, sont désormais transformées en de sublimes maisons de vacances où se ressourcer sous le soleil de la Méditerranée ! 

Coup de coeur : la déco esprit finca

La slow life version finca

Marine, fondatrice de Sélection M, a eu un coup de cœur pour la décoration style finca lors d’un voyage à Minorque. «  Nous y sommes allés en septembre il y a 2 ans, un vrai coup de cœur pour nous ! L’atmosphère y est si reposante et les couleurs sobres comme j’aime, mais toujours avec un petit twist qui fait la différence ! ». Il faut dire qu’avec ses paysages, ses traditions et sa douceur de vivre, l’île la plus intime des Baléares invite à ralentir. Typiquement méditerranéens, les intérieurs sont conçus pour accompagner au mieux les Minorquins au quotidien : de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été !

@pinterest

Le blanc, la base d’une déco style finca

Vous connaissez notre amour pour le blanc ! Ce n’est pas un hasard si le style finca nous plaît autant : on le retrouve partout en toile de fond, du sol au plafond. Dans les fincas traditionnelles, les murs intérieurs et extérieurs étaient recouverts de chaux comme c’était souvent le cas sur le pourtour méditerranéen. Le résultat ? Une ambiance lumineuse et apaisante qui invite à se centrer sur l’essentiel. Dans la même démarche épurée, le mobilier est souvent maçonné dans les fincas : banquette, bibliothèque, étagère avec des niches… Vous pouvez apporter cette touche minorquine à votre déco grâce au chevet et au buffet Mykonos que nous avons sélectionnés pour vous !

 

@pinterest

Des matériaux bruts et authentiques pour une déco esprit finca

Brut et authentique, le style finca a conservé le charme rustique du lieu originel, à savoir celui d’un domaine agricole ancré dans la terre. « À Minorque, j’ai adoré ce style maison de campagne, le bois vieilli, les matières naturelles présentes partout ! », confirme Marine. Les fincas étaient conçues à partir de matériaux naturels comme la pierre de marés, une pierre calcaire locale semblable au grès, ou encore les tommettes, typiques de la région. Des matières à adopter sans hésiter pour les accessoires de décoration comme les luminaires ou la vaisselle. Le bois est aussi très présent dans les fincas, souvent dans des finitions patinées, alors faites-vous plaisir grâce à notre sélection de bancs en teck recyclé. Et pour réchauffer le tout, déclinez les matériaux naturels sur le linge de maison (nappe en gaze de coton, coussins en coton recyclé ou encore housse de couette en lin lavé), les luminaires (lampe à poser en jute ou en corde tissée) ou même les rangements comme notre coffre en feuilles de palmiers tressées !

Paire de taies d'oreiller en lin lavé vert anis
Paire de taies d'oreiller en lin lavé vert anis
Table ronde de salle à manger enduit à la chaux
Table ronde de salle à manger enduit à la chaux

L’esprit nature de la finca

Pour aller au bout du style finca, pensez à faire entrer la nature dans votre déco ! A défaut de posséder un domaine de plusieurs hectares plantés d’oliviers, de maquis et de jardins méditerranéens, choisissez quelques plantes typiques à mettre en valeur dedans ou dehors grâce à un gros pot en terre cuite. Olivier, eucalyptus, laurier, citronnier… De quoi faire entrer le soleil et le parfum du Sud dans la maison ! Et bien sûr, si vous avez la chance de posséder un extérieur où chiller en été, installez-vous un salon de jardin digne de la plus inspirantes des finca !

 

Inspiration Pinterest
@pinterest