Une touche de couleur avec le bleu klein

20.03.24 | Slow déco

Iconique, intense, intemporel, magnétique… le bleu klein revient en force dans nos intérieurs. Il faut dire qu’une simple touche de ce bleu outremer reconnaissable entre mille suffit à twister une décoration. Chez Sélection M, on l’aime par petites touches, pour apporter un côté arty ou insuffler un esprit maison de vacances. On vous dit tout sur cette couleur fascinante à adopter sans tarder !

Petite histoire du bleu klein 

Tout le monde parle du bleu klein, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le bleu klein n’est autre que la version brevetée par Yves Klein du bleu outremer. Célèbre pour ses toiles monochromes bleues, l’artiste plasticien a fait de cette couleur sa signature. À tel point qu’il a donné son nom (International Klein Blue) au procédé breveté en 1960 qui associe le pigment bleu outremer synthétique à un liant. Profond et subtil, le bleu outremer est un pigment rare qui est obtenu grâce au broyage du lapis lazuli, une pierre fine que l’on trouve en Orient. Le nom « outremer » renvoie d’ailleurs à ses origines lointaines, par-delà les mers, et non pas à la couleur de l’océan ! Pour Yves Klein, cette nuance de bleu qui tire vers le violet est « la plus parfaite expression du bleu ». Un bleu chargé de sensibilité pour lui et qui a distingué sa démarche créative dès le début des années 60. 

Du bleu klein pour réveiller une déco slow

Vous le savez, chez Sélection M, on aime les ambiances slow et minimalistes. Ici, la sélection se veut intemporelle, influencée par les teintes neutres, les matériaux durables et authentiques. Pour autant, l’arrivée des beaux jours s’accompagne souvent d’une envie de couleur pour réveiller la décoration en douceur. Iconique, fort, envoûtant, le bleu klein capte tout de suite le regard. Il s’intègre aussi parfaitement dans notre palette de tons naturels, ce qui explique sûrement qu’on ait craqué pour l’affiche déco « The Togo » d’Hanna Peterson ! Dans un intérieur épuré, n’hésitez pas à l’utiliser avec une pièce que vous souhaitez mettre en lumière : un plaid bleu klein sur un fauteuil beige au style rétro et scandinave, une applique bleue sur un mur blanc, ou encore un fauteuil bleu klein pour apporter la touche arty qui fera la différence dans votre salon. 

Du bleu klein pour un esprit maison de vacances

On vous l’a dit, le bleu outremer n’a pas été baptisé ainsi en référence à la mer. Mais il n’en reste pas moins que c’est un bleu typiquement méditerranéen, très proche du bleu Majorelle de Marrakech ou du bleu des toits en dôme de l’île de Santorin. Voilà pourquoi il fonctionne à merveille pour insuffler un esprit maison de vacances à une décoration ! Optez pour quelques touches de bleu klein à travers des accessoires qui inviteront au voyage sous le soleil du Sud : un coussin bleu klein sur une housse de couette en lin, de la vaisselle en céramique bleu outremer, une lampe à poser bleu sur un buffet effet béton ciré ou même un meuble en bois vintage repeint en total look bleu klein !

Les plus jolies associations de couleurs avec le bleu klein

L’association évidente avec le bleu klein, c’est le blanc, comme dans les fameuses petites maisons blanches à volets bleus typiques du bord de mer ! Le blanc fait ainsi la part belle au bleu klein qui peut s’épanouir dans sa plus pure expression. Mais cette couleur intense et magnétique fonctionne aussi très bien avec des teintes chaudes et sourdes comme l’ocre, le camel, le terracotta… De quoi créer une atmosphère à la fois chaleureuse et feutrée, à l’image de celles des latitudes ensoleillées. Et pour un rendu vintage et pop, n’hésitez pas à associer le bleu klein avec des teintes vibrantes et acidulées comme le jaune, le rose, l’orange ou le vert tendre. Ambiance joyeuse garantie !

Théière en grès