Notre art de vivre gourmand et détente de l’été

21.07.23 | Food

À l’heure des grandes vacances, on n’a qu’une envie : déconnecter, lézarder au soleil, se régaler des gourmandises de saison, bref, profiter de la douceur de vivre de l’été ! Alors si vous aussi la dolce vita vous appelle, voici quelques belles idées récoltées auprès de Sarah Crosetti, alias @frenchbontemps. À partager sans modération avec ceux qu’on aime !  

La dolce vita en été

L’été, c’est le moment idéal pour ralentir et se faire plaisir. Chez Sélection M, on aime cette douceur de vivre estivale, la fameuse dolce vita. Une forme de vie simple, où l’on paresse avec bonheur, dans l’esprit du farniente méditerranéen. Sarah en profite pour vivre un peu à l’espagnole, avec des horaires qui se décalent naturellement (déjeuner à 14h, dîner à 22h). « J’essaie aussi de prendre le temps de faire les choses que je n’ai pas le temps de faire d’ordinaire, comme lire, rêvasser ou cuisiner des gnocchis (c’est bon mais si long !) », partage-t-elle. 

Simples et tranquilles, les journées ont un savoureux goût de vacances. « L’été je vis vraiment au ralenti, et après le repas entre 15h et 17h c’est un moment calme privilégié pour lire ou m’inspirer tout simplement. La vie reprend ensuite vers 17h avec la piscine, la pétanque si je suis dans le Perche ou la plage si je suis en Corse du Nord, un de mes autres endroits préférés. J’adore être la dernière sur la plage à 21h lorsque tout le monde est rentré dîner, c’est un vrai bonheur de pouvoir vivre à contrecourant et de profiter des meilleurs moments (je n’ai jamais compris les gens qui partaient avant le coucher du soleil ! », sourit Sarah.

(crédit photo portrait : @Charlotte_bron)

transat bambou
taies-oreiller-cafemilk

Cultiver l’art de recevoir

Pour Marine, fondatrice de Sélection M, l’été est la saison idéale pour recevoir la famille et les copains, confortablement installés à l’extérieur. « On se retrouve tous autour de la grande table basse pour les soirées dînatoires, c’est un moment hors du temps que j’adore », confie-t-elle. Un rituel que partage Sarah dans sa maison du Perche. « Nous avons la chance d’être dans un Parc régional où la fraîcheur redescend vite l’été grâce aux arbres. C’est donc très agréable de dîner dehors au frais, avec les loupiotes multicolores, la piscine éclairée, et la jolie table dressée. On allume aussi le brasero si la nuit se fait trop fraîche et c’est vraiment l’occasion de se faire des confidences au coin du feu ! ».

chaise-yao-frene-bois-brut
lit-rotin-corbeille-vintage-selectionm

Dresser une belle tablée d’été

Quitte à passer du temps à table le soir, à la lueur des lanternes, autant porter un soin tout particulier à sa décoration ! L’été plus jamais, dressez votre table avec soin, en mêlant une jolie vaisselle, le linge de maison artisanal et les objets chinés. « Pour passer beaucoup de temps dans le Perche, je trouve que les vraies jolies tables sont celles qui ont une âme, avec des objets à histoire », confirme Sarah. « Je chine beaucoup sur les brocantes mais j’ai aussi quelques objets de famille qui ont traversé les générations comme des assiettes peintes, ou des verres Ricard vintage des années 70. Je privilégie les beaux objets comme les nappes en lin ou les plats en grès ». N’oubliez pas d’apporter la touche finale avec un bouquet de fleurs champêtres, sublimées par un pichet vintage !

Quelques idées de recettes faciles à faire en été

On a tous nos recettes fétiches de l’été, celles que l’on retrouve chaque année avec joie ! Barbecue, salades, gratins de légumes du soleil, glaces maison… Autant de petits plats aussi savoureux que faciles à cuisiner. « En été, j’abuse de la salade grecque ! », raconte Sarah. « C’est tellement simple à faire et délicieux. Le tips est d’utiliser uniquement de bons ingrédients comme une feta de chez le fromager, et des légumes bio du marché idéalement. Comme je mange beaucoup de salades l’été, j’en profite pour varier les assaisonnements. J’aime beaucoup par exemple la vinaigrette à l’huile de sésame et au citron, ça donne un goût délicat aux salades. J’utilise aussi de l’huile d’avocat ou de l’huile de truffe parfois pour relever certains plats. Et puis il ne faut pas hésiter à mixer le salé/sucré, comme dans une salade concombre feta pastèque par exemple ! ». 

Etagere murale