Nos rituels déco préférés en attendant Noël

20.11.22 | Noël

Le mois de novembre se termine, il est grand temps d’activer le mode Noël ! À l’image des Scandinaves qui le font si bien, faisons entrer la magie des fêtes avec délicatesse dans nos intérieurs. Chez Sélection M, on savoure le bonheur d’une maison ponctuée d’illuminations, où les cris de joie des enfants résonnent en attendant le fameux réveillon !

1. On illumine la maison

S’il y a bien un rituel de Noël auquel on ne dérogerait pour rien au monde, c’est celui d’illuminer l’intérieur. « « Ma passion pour les bougies et les lumières indirectes est comblée pour Noël ! », se réjouit Marine, fondatrice de Sélection M. On adore l’idée de multiplier les sources lumineuses, notamment dans la pièce de vie. En Scandinavie, c’est un rituel essentiel qui réchauffe tout de suite l’atmosphère en hiver, alors que le soleil n’apparaît que quelques heures par jour. Pour créer une ambiance à la fois festive et apaisante, on privilégie les éclairages doux. Une fine guirlande lumineuse sur le manteau de cheminée, une composition de bougies torsadées sur la table à manger et une fleur lumineuse en papier à la fenêtre, et le tour est joué !

2. On décore l’arbre de Noël 

Vous avez bien lu, nous avons écrit « arbre » de Noël ! Parce qu’on peut aussi sortir des sentiers battus et préférer la simplicité d’un branchage, même s’il faut bien l’avouer, les enfants ne s’imaginent pas sans roi de la forêt dans le salon. « Le sapin de Noël, ce n’est pas trop mon truc ! », partage Marine. « Donc c’est mon mari qui le choisit et le ramène à la maison, pour le plus grand bonheur des filles. Si ça ne tenait qu’à moi, je le remplacerais par un joli branchage dans un beau pot en grès vintage, avec des petites branches de sapin et quelques boules de noël en mode slow déco ». Alors si vous aussi vous rêvez d’une alternative au sapin, choisissez une pièce forte végétale, agrémentez-la d’une jolie guirlande lumineuse et plus si affinités !

3. On garde l’esprit d’une déco slow

À Noël, chez Marine, la décoration rime avec simplicité et authenticité. Par petites touches, elle crée une ambiance à la fois slow et festive.  Pour cela, elle préfère les accessoires à suspendre dans le sapin (ou ailleurs !) aux lignes minimalistes, réalisés dans des matériaux naturels comme la céramique ou le papier. Ensemble de cloches miniatures en grès, feuilles dorées en laiton ou encore petits anges en jute, autant d’ornements qui envelopperont votre intérieur de douceur durant tout le mois de décembre. « Un autre rituel très slow, c’est la musique. Ça peut paraître très cliché, mais la musique chez nous, c’est super important. Rien de tel que les chants de Noël pour se mettre dans l’esprit des fêtes ! », souligne Marine.

4. On compte les jours avec les enfants  

Qu’on se le dise, l’idée de génie pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, c’est le calendrier de l’Avent ! « Quel plaisir de laisser ma Jeannette de 2 ans et demi choisir le plus beau calendrier de l’Avent ! En chocolat bien sûr, sinon ça ne compte pas ! », plaisante Marine. On peut l’acheter prêt-à-l’emploi ou décider de le créer soi-même. Notre sapin à suspendre est parfait pour personnaliser votre décoration d’intérieur à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vous pouvez y suspendre des mini-cadeaux ou des enveloppes surprise : laissez libre court à votre imagination et décorez-le selon vos envies. Et parce que les grands aussi ont droit de compter les jours, faites-le avec style grâce à notre bougie Xmas. Un rituel quotidien qui illuminera la maison ! 

pichet-gres-avec-anse
bouteille-grès-vintage

5. On apporte des touches végétales

Mis à part le fameux sapin de Noël, il existe de nombreuses options pour faire entrer la nature endormie dans son intérieur durant les fêtes. Chez Sélection M, on adore glaner quelques branches ou pommes de pin pour confectionner une couronne végétale. C’est joli et ça sent bon l’hiver au coin du feu ! « La cerise sur le gâteau, c’est la couronne de Noël qu’on installe à la porte d’entrée, fabriquée chaque année par mon papa. Pour celles et ceux qui viennent à nos pop up stores de Lille, il y a toujours une magnifique couronne illuminée qu’il réalise à la main avec nos trouvailles de balades en forêt. Une merveille ! », raconte Marine. 

La couronne peut être déclinée à l’infini, sur une table avec des bougies à l’intérieur, accrochée à une porte ou une poignée, mixées avec d’autres végétaux séchés voire dorés. Cette tradition ancienne s’intègre à merveille dans un décor de fêtes épuré et authentique. Et si vous aimez fabriquer des choses par vous-mêmes, n’hésitez pas aussi à pimper un accessoire à suspendre avec une petite branche de sapin ou de houx, végétal incontournable de Noël. Ce qui compte, c’est de créer une ambiance chaleureuse qui vous ressemble !

Découvrez notre sélection de Noël disponible sur l’eshop !