5 conseils pour une table de fêtes slow déco

29.12.21 | Noël

Chez nous, on adore les grandes tablées ! Préparer une jolie table, c’est un rituel qui contribue autant (si ce n’est plus) au plaisir de recevoir que celui de cuisiner. Marine, la fondatrice de Sélection M, nous le confiait d’ailleurs dans son portrait déco. Alors à l’approche des fêtes de fin d’année, on s’est dit que vous seriez preneurs de nos conseils pour dresser une table slow, à la fois minimaliste et chaleureuse, authentique et durable.

#1 Opter pour du linge de maison naturel

Première étape pour dresser votre table de fêtes : le choix du linge de maison. Tout en douceur, une nappe donne immédiatement le ton à la décoration d’une table. Si vous avez envie d’épure, préférez une nappe unie. Si vous souhaitez apporter de la fantaisie, osez les imprimés ou les coloris singuliers. Côté matières, on vous recommande sans hésiter la délicatesse et la beauté du lin lavé ou de la gaze de coton. Atmosphère enveloppante garantie ! Si toutefois vous n’êtes pas emballés à l’idée de déployer une nappe sur votre table (trop d’entretien, pas assez contemporain…), alors optez pour des sets de table naturels. En lin ou en jonc de mer, ils habilleront tout aussi joliment la surface à dresser. Pour finir, on ne peut que vous encourager à privilégier les serviettes en tissu, aussi agréables à utiliser qu’élégantes et éco-responsables. Choisissez-les assorties à votre nappe pour un rendu minimaliste ou au contraire dépareillées pour un twist bohème. . 

Nappe coton beige

#2 Miser sur une vaisselle authentique

Une fois que la base est posée, il est grand temps de sortir votre vaisselle pour composer une table de fêtes qui vous ressemble. Chez Sélection M, nous aimons la vaisselle intemporelle, qui sert aussi bien pour le quotidien que pour les grandes occasions. En ce qui concerne les assiettes, on mise sur les coloris neutres et les matières authentiques, comme le grès ou la céramique. On apporte une touche de couleur avec des verres aux teintes subtiles, comme nos modèles ambrés ou marron fumé. Et on sort avec grand plaisir notre set de couverts dorés pour une note festive ! Pensez aussi à choisir de la vaisselle et des accessoires qui créeront du rythme et du relief sur la table, comme un plat à gâteau sur pied en bois, un joli pichet en porcelaine ou un duo de salière et poivrière en grès moucheté. 

Assiette gres
Plat cake

#3 Apporter de la lumière

 

Rien de plus doux et chaleureux qu’une table où l’on a pris soin de distiller quelques points de lumière. L’idée, c’est davantage de créer une ambiance slow plutôt que d’éclairer. On ne se lasse pas de l’effet cocon créé par une accumulation de bougies placées dans des bougeoirs fins et gracieux. En bois, en porcelaine, en laiton ou en verre, à vous de voir ce qui se fondra le mieux dans votre décoration de table. Mention spéciale pour les bougeoirs chinés, à sortir sans hésiter si vous en avez ! N’hésitez pas aussi à faire courir une guirlande de leds discrète au centre de la table pour apporter une autre source lumineuse, tout aussi poétique. 

Bougie sapin
Set bougies

 

 

 

#4 Jouer avec le végétal

 

Chez Sélection M, on ne manque pas d’idées pour fleurir ou végétaliser un intérieur. Alors lorsqu’il s’agit de sublimer une table de fêtes, vous imaginez que nous sommes plus inspirés que jamais ! Evidemment, il y a l’incontournable bouquet de fleurs dans son joli vase à disposer au centre de la table, bien souvent remplacé par une couronne de Noël au moment des fêtes. Mais le mieux, c’est encore de glaner soi-même des herbes, des branchages ou des végétaux directement dans la nature puis de laisser libre cours à votre imagination pour les mettre en valeur à la maison. Pour nous, les fêtes sont l’occasion rêvée de ressortir notre arche adorée, qu’on habille de branchages et fleurs pour créer un décor de table à l’esprit slow effet wow ! Vous pouvez d’ailleurs retrouvez à la fin de cet article toutes les informations pour vous guider pas à pas dans la création de votre propre arche décorative (tuto DIY à télécharger et imprimer !).

Arche de table en métal
Xmas tree
#5 Choisir une décoration slow

 

Vous vous en doutez, chez nous, la féérie de Noël prend plutôt des airs de nature immaculée plutôt que de guirlandes brillantes et boules pailletées. Cette année, l’équipe a déniché une sélection de petite déco de Noël sobre et slow. Tout est fait à la main en bois et/ou en nacre. « C’est trop beau et totalement dans l’esprit Sélection M ! », partage avec enthousiasme Marine. De quoi apporter la touche finale à votre table.

Et si vous avez envie de faire briller les yeux de vos invités, n’hésitez pas à glisser une petite surprise personnalisée à côté de leur assiette : serviette brodée ou biscuit à message, une petite attention qui fera toute la différence !

Nappe en coton "Magie"