Des fleurs, des fleurs, encore des fleurs ! Chez Sélection M, on adore cette période de l’année où l’on peut fleurir son intérieur des beautés du jardin (ou du fleuriste) et célébrer l’arrivée des beaux jours. De quoi compléter une ambiance slow où les fleurs ont déjà toute leur place, en motif, en luminaire ou même séchées en guise de décoration. Et comme on avait très envie de mieux comprendre le langage des fleurs, nous sommes allés à la rencontre de Flowrette, créateur d’objets poétiques en fleurs séchées.
La fleur, graphique et intemporelle
Depuis la nuit des temps, les fleurs inspirent les artistes et les décorateurs. Il faut dire qu’avec leurs formes, leurs couleurs et leurs détails incroyables, elles ont tout pour plaire. Minimalistes, graphiques ou accumulées, elles se fondent dans tous les intérieurs. Chez Sélection M, on les aime tout particulièrement en luminaires, comme notre suspension fleur en cannage, joliment rétro, ou en papier mâché, tellement délicate. Les fleurs s’épanouissent aussi pleinement par petites touches, aux murs par exemple avec notre affiche Trio de fleurs, ou sur le linge de lit, grâce à un adorable motif ajouré évoquant les marguerites.
Apporter une touche de couleur grâce aux fleurs
Vous le savez, le blanc nous inspire tout particulièrement. Notre sélection en témoigne, nous aimons les teintes douces, naturelles, lumineuses. Pour autant, c’est un vrai plaisir d’apporter des touches de couleur pour égayer une ambiance cosy. Les fleurs, tout comme les accessoires, sont une option idéale pour oser la couleur sans risquer de se lasser ! « Les couleurs tendance du moment sont celles qui rappellent la nature et inspirent la douceur. Pensez aux nuances de terracotta, de nude, mais n’ayez pas peur d’ajouter une note de couleur dynamique pour réveiller l’ensemble », explique Mélanie de chez Flowrette.
Comment créer un bouquet champêtre ?
Chez Sélection M, on aime les bouquets naturels, à l’image des brassées de fleurs que l’on ramène à la maison après une balade en pleine nature. Mais comment assembler ces trésors de cueillette ? Nous avons demandé conseil à Flowrette pour obtenir une composition aussi jolie qu’Hector, leur bouquet signature !
« Pour créer un bouquet naturel, champêtre et slow, commencez par sélectionner des fleurs aux teintes naturelles qui vous plaisent. Créez une base en utilisant des feuillages : l’eucalyptus, le lierre et les frondes de fougères sont de bons choix de verdure. Ajoutez des fleurs qui attirent le regard, les fleurs principales sont généralement les plus grandes ou celles qui ont une couleur ou une texture inhabituelle. Pensez à les disposer en nombre impair pour obtenir un aspect plus naturel. Ensuite, ajoutez quelques fleurs de remplissage pour donner du volume, comme le broom bloom ou la statice tatarica que nous adorons ! Enfin, terminez votre composition en ajoutant des fleurs naturelles flottantes ou délicates, telles que le gypsophile. Une fois votre bouquet réalisé, vous avez accompli l’étape la plus délicate ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour sublimer votre décoration ».
Décorer avec des fleurs séchées
Qu’on se le dise, les fleurs séchées sont une alternative géniale et durable pour qui aime les fleurs. « Elles offrent de nombreuses possibilités pour décorer votre intérieur de manière romantique et bohème. Vous pouvez les disposer dans un vase pour créer un charmant bouquet, les placer sous une cloche pour une touche délicate, les utiliser pour réaliser une couronne murale ou encore les intégrer dans un herbier », confirme Mélanie. Leur beauté intemporelle ajoute une touche de charme et d’élégance, et elles ne nécessitent aucun entretien, vous permettant ainsi de profiter de leur présence apaisante en toute simplicité !
Florilège de vases
Un bouquet oui, mais à condition de choisir un vase adapté pour le mettre en valeur ! Pour Marine, fondatrice de Sélection M, c’est un moment aussi gratifiant que celui de cueillir ou de choisir ses fleurs. « C’est mon petit rituel. Je sors plusieurs vases et je fais des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux ensemble. En fonction du style du bouquet et de mes envies, je privilégie un contenant détourné, comme un pichet en grès, ou une création plus contemporaine », partage-t-elle. Pour les fleurs séchées, Mélanie recommande d’opter pour des vases aux matières brutes comme la terre cuite. À vous de choisir si vous préférez la version brute ou émaillée. Autre avantage et pas des moindres avec les fleurs séchées, vous pouvez vous tourner vers d’autres matières comme le papier mâché ou le bois. De quoi ajouter une touche de grâce à votre intérieur !