Paiement en 3x ou 4x à partir de 250€ d’achat

50 nuances de terre : les couleurs à adopter !

29.10.24 | Slow déco

Cela ne vous aura certainement pas échappé : le terracotta n’a toujours pas quitté le podium des couleurs à adopter absolument cette année ! En témoigne l’espace carnet de tendances « Terra Cosmos » imaginé par Elizabeth Leriche au salon Maison & Objet de septembre dernier. Plus que jamais, les couleurs terreuses s’invitent dans nos intérieurs, entre douceur naturelle et ambiance arty. Beige, ocre, argile ou encore terre de Sienne, on vous dit tout sur les nuances de terre !

Terracotta forever 

C’est la grande couleur du moment, celle qui ne quitte pas la devant de la scène… Le terracotta est devenu un must have de la palette déco (pour ne pas dire de la planète déco !). Cette teinte chaude, qui signifie « terre cuite » en italien, est partout. Sur les murs, les textiles, les accessoires, la vaisselle… Et pour cause, c’est une couleur naturelle, qui évoque à la fois la terre brute, l’argile de terre rouge, et celle façonnée par l’homme, à travers la céramique et à la poterie. Savant mélange de rouge, d’orange et de marron, le terracotta possède la chaleur du soleil du Sud. Et ça, on dit oui toute l’année, et pas seulement en automne !

Lampe en grès made in France

Déclinaisons de couleurs de terre

Chef de file des couleurs terreuses, le terracotta possède une multitude de déclinaisons tout aussi fascinantes. Des nuances rosées comme le pêche ou le corail, ou plus orangées comme l’orange brûlée. Des variations d’intensité aussi, du très clair nude au plus foncé terre battue. Dans les couleurs de terre incontournables, on retrouve également des teintes plus jaunes, comme l’ocre ou le sable. Et par extension, certaines nuances de brun ou de vert comme le kaki, le vert anis ou le chocolat. Particulièrement harmonieuse, cette palette inspirée par Mère Nature elle-même permet de faire le lien dedans-dehors pour une décoration connectée à son environnement. Notre coupelle en céramique en est un parfait exemple !

Paire de taies d'oreiller en lin lavé vert anis
Fauteuil bouclette kaki

#3 Des couleurs terreuses pour une atmosphère slow déco

Parmi les tons terreux qu’on affectionne tout particulièrement chez Sélection M, il y a évidemment le beige. De ses nuances froides, proches du greige comme le lin, à ses variantes plus chaleureuses comme le camel, on ne s’en lasse pas ! C’est une teinte neutre indispensable pour créer un cocon slow à l’atmosphère apaisante et réconfortante. Elle offre une alternative intéressante au blanc, à décliner sans hésiter sur la vaisselle ou le linge de maison. Dans le même esprit, on aime aussi beaucoup les coloris naturels comme le crème, le miel ou encore le brun. À distiller sans modération pour une ambiance pleine de douceur !

Tables basses en microciment blanc cassé

Des tons terreux pour réveiller la déco

L’avantage avec les couleurs terreuses, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Elles peuvent tout à fait réchauffer subtilement un intérieur slow, ou au contraire être jouées dans un registre plus arty. Si vous faites partie de la team « color block », alors jetez plutôt votre dévolu sur des nuances soutenues comme le rouge brique, l’ocre intense ou le tabac. Ces couleurs s’associent à merveille avec de nombreux styles différents, des influences seventies au mobilier contemporain, en passant par l’esprit scandinave ou le décor méditerranéen. Alors faites votre choix sur le nuancier, et osez ! 

Planche à découper de cuisine en bois de chêne

Couleurs terreuses et jeux de matière

Organiques et chaleureuses, les couleurs de terre offrent le précieux avantage d’être aussi souvent des matières. Argile, terre cuite, ocre, terre d’ombre… Ces noms de teintes portent avant tout le nom des matériaux ou des pigments auxquels ils sont associés. Ils permettent des jeux de matière ou des finitions qui mettent encore davantage la couleur. C’est le cas pour notre lampe Vicky avec sa base en céramique marron brillante, notre mug en grès émaillé mat, ou encore notre tapis mural en jute naturelle. Sur les murs, n’hésitez pas aussi à accentuer la beauté de la couleur grâce à des peintures ou des enduits à base de pigments minéraux. Tout cela permet d’inviter subtilement la terre dans un intérieur pour mieux la mixer avec d’autres matériaux naturels comme le bois, le cuir ou les fibres végétales. Le résultat ? Une ambiance résolument actuelle, tantôt douce, tantôt punchy, mais toujours accueillante !

Coffre de rangement en feuille de palmier