Travertin, grès, rotin : ces matières qui reviennent au goût du jour

27.03.23 | Slow déco

Avouez-le, il y a quelques années, vous n’auriez jamais pensé récupérer avec enthousiasme le salon en rotin de vos grands-parents ? Oui, mais ça, c’était avant. Maintenant, vous scrutez la vaisselle en grès à chaque brocante, vous rêvez d’une table basse en travertin et vous avez compris que le papier mâché n’était pas réservé aux écoliers. Et on vous comprend ! Zoom sur ces matières vintage redevenues stylées. 

Travertin forever

Chez Sélection M, le travertin est définitivement l’une de nos matières chouchous. « Pour moi, c’est le matériau slow déco par excellence : épuré, sobre, intemporel, j’adore ! Sans oublier qu’il est super résistant et durable », confirme Marine, fondatrice de Sélection M. « Les tables que nous chinons ont été fabriquées il y a des années et elles sont intactes ». Usuelle dans l’Antiquité, puis populaire dans les années 70, cette roche calcaire revient au goût du jour dans nos intérieurs. À l’instar du terrazzo, cette pierre naturelle n’est plus cantonnée aux sols et habille avec style le mobilier. 

On aime son côté minéral mais chaleureux, ses nuances de beige et ses lignes minimalistes. 

Notre must have ? La table basse vintage en travertin évidemment, déclinée sous toutes les formes (ovale, rectangulaire ou en forme de goutte), idéale pour apporter une touche slow à un salon. Le tip de Marine : « Attention à bien choisir la couleur du travertin. Il ne doit pas tirer sur le jaune, et plutôt être blanc pur pour se marier parfaitement à la déco ! ».

 

50 nuances de grès 

Longtemps relayée au fond des placards, la vaisselle en grès revient sur le devant de la scène. Fabriqué à base d’argile, le grès est une céramique dure et résistante, parfaite pour le quotidien. Chez Sélection M, on ne résiste pas à son charme et à son aspect brut, organique et artisanal. Assiettes, tasses émaillées, vase minimaliste, carafe wabi sabi, on aime beaucoup ce matériau authentique qui joint l’utile à l’agréable. Notre coup de cœur ? La lampe champignon en grès blanc chamotté, entièrement modelée à la main par une artiste céramiste du Nord de la France. 

chaise-yao-frene-bois-brut
lit-rotin-corbeille-vintage-selectionm

Jamais sans mon rotin

Cette tendance dure depuis un moment, à tel point que le rotin fait partie des matières incontournables de nos intérieurs. Naturel et indémodable, il est partout dans nos intérieurs. Du fameux fauteuil en rotin à la suspension XL, en passant par le panier à bûches, le rotin offre une alternative tout aussi chaleureuse au bois, tout comme l’osier avec lequel on le confond parfois. Il apporte aussi un joli twist déco à certains accessoires lorsqu’il est utilisé en décor. Nous on adore le rotin en version vintage, particulièrement charmant lorsqu’il est associé au cannage sur des meubles comme les commodes, les enfilades ou les étagères, plus rares et difficiles à chiner ! Dans tous les cas, avec lui, pas de fausse note : il se fond dans tous les styles de décoration : bohème, kinfolk, scandinave ou rétro. 

Papier mâché revisité

On a tous un souvenir de papier mâché enfoui dans notre mémoire, à l’époque où on portait des culottes courtes ! Loin de nos créations enfantines (et pas très heureuses), le papier mâché version 2023 s’empare de nos intérieurs avec élégance. Les designers s’en donnent à cœur joie et mettent en avant sa plasticité et sa faible empreinte environnementale. Chic et durable, le papier mâché se décline en luminaire, en vase et même en étagère. D’ailleurs, vous ne vous y trompez pas puisque c’est clairement votre matière préférée sur l’eshop ! « Le gros avantage du papier mâché, c’est sa légèreté ainsi que le côté artisanal et authentique du produit », souligne Marine. Notre version préférée ? L’incontournable suspension fleur, épurée et pleine de poésie. 

Etagere murale

Teck version recyclé

À l’heure où le respect de l’environnement devient une préoccupation commune, on ne peut que vous encourager à vous tourner vers ces matériaux durables, vintage ou upcyclés. C’est aussi le cas du teck recyclé, qui n’est autre que notre matière « signature » sur l’eshop. Véritables best sellers, nos tabourets et bancs en teck recyclé donnent une seconde vie à ce joli bois exotique. Faits à la main, ils sont tous uniques. Rond ou rectangulaire, petit ou grand, il y a en pour tous les goûts ! « Le teck recyclé est un matériau qui s’adapte à tous les types d’intérieur et trouve très facilement sa place. En console, table basse, chaise, ou en bout de lit… Et pour ne rien gâcher, il est abordable en terme de prix comparé à du travertin qui reste nettement plus onéreux », partage Marine.

Dans tous les cas, pour un intérieur chaleureux et singulier, « le parfait deal, c’est de mixer ces différentes matières ». Alors c’est parti !

Lune déco